Ces deux principes d’hébergement des chevaux en groupe ont pour objectif de permettre aux chevaux d’exprimer au mieux leurs comportements naturels.
Tout d’abord, la majorité des troubles comportementaux sont dus au confinement prolongé au box, à l’absence de relations sociales et à un mode d’alimentation inadapté. Par conséquent, ils génèrent des troubles du comportement (tics, agressivité) et ils contribuent aussi au développement de pathologies respiratoires et digestives (ulcères gastriques, coliques).
Le concept
Ce concept est basé sur le respect des caractéristiques comportementales de l’espèce : vie en groupe, liberté de déplacement et alimentation en continu avec possibilités et en fonction des besoins, des forfaits supplémentaires sont disponibles pour des services comme les graines « St Hippolyt » . En effet, chaque animal reçoit sa ration en fourrage lors de ses déplacements dans l’Ecurie Dynamique. Le cheval mange pour marcher et marche pour manger (Dr Ancelet).
L’agencement
C’est donc un agencement adapté de l’espace qui incite les chevaux à se déplacer. Notamment des parties de pistes qui sont aménagées pour être praticables toute l’année et facilement nettoyées. On peut comparer l’écurie active ou dynamique à un parcours de santé pour humain que nous connaissons tous, sauf que dans ce cas, les chevaux y ont accès toute l’année.
Le parcours de l’écurie
Donc le parcours d’un cheval va dépendre de ses envies néanmoins il est défini par « des zones » bien distinctes :
« Le fourrage »
3 râteliers de 20 places sont disposés dans une zone large afin de pouvoir laisser les dominants et les autres manger à leurs guises.
Les abris avec des auvents dits XL sont de très bonnes options pour protéger les chevaux de la chaleur. Leur structure très solide et leur toiture extra large permet aux chevaux de fourrager à l’abri du soleil et de la pluie et des intempéries. C’est une distribution du fourrage 4 étoiles pour les chevaux comme pour les soigneurs. L’abri de distribution limite également le gaspillage et contribue à l’hygiène générale.
« Le repos »
Un dortoir ouvert sur chanvre ou lin. Les chevaux disposent d’un abri contre le froid, les intempéries, le soleil.
« L’aire de roulade »
La zone principale de l’écurie active comprend toujours une zone de roulade. Permet au cheval de se gratter et de se couvrir de sable soit pour se protéger des parasites cutanés, soit tout simplement pour faire râler son soigneur qui vient de passer de longues minutes à le brosser ou à le doucher.
« le Gué »
Couloir d’amusement et de rafraichissement.
« la Forêt et la Butte»
Zone ombragée de 2500m2 pour protéger vos chevaux l’été de forte chaleur et pour leur plaisir de zigzaguer entre les arbres.
« Les abreuvoirs »
Les abreuvoirs sont stabilisés et sont antigel et anti algues. L’été, ils restent frais. Ils sont toujours nettoyés et entretenus pour que les chevaux aient une eau potable, non souillée.
Le cheval au naturel
A l’état sauvage, il effectue en moyenne plusieurs kilomètres par jour. Ainsi, ce regain d’activité physique lui permet de maintenir son moral et son physique en bonne condition. Avec tous les effets positifs que cela induit au niveau de la santé quel que soit l’âge (amélioration cardiaque, de locomotion, niveau musculaire, articulaire, ainsi que l’état des pieds).
En conclusion, parce que le cheval doit redevenir cheval,
Besoins fondamentaux des chevaux